Entre l’art et la science

Isa photo 2Isabelle Richard entreprend sa carrière artistique au début du siècle en accompagnant des conteurs et des musiciens avec sa flûte et son accordéon. C’est à titre d’auteure-compositrice-interprète qu’elle fonde, en 2004, son propre groupe de musique qui la mènera sur les scènes du Québec pendant plus de sept ans. Les chansons d’Isabelle sont des histoires musicales et deviennent le berceau des personnages des ses contes.

Isabelle entretient une passion pour l’écriture depuis la petite école. Elle conçoit ses premiers spectacles de contes et musique en 2009 qu’elle présente, accompagnée de talentueux musiciens, dans les festivals, bibliothèques, écoles et salles de spectacle.

Détentrice d’un baccalauréat en science de la nature, Isabelle Richard est aussi une vulgarisatrice scientifique passionnée. Que ce soit en classe ou directement en milieu naturel, elle partage ses connaissances avec petits et grands depuis plus de vingt ans par des animations colorées et diversifiées. En 2009, elle est la récipiendaire du prix Parcs Québec de l’Interprète de l’année, remis par l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine (AQIP).

Spécialiste de la communication en publique, elle conçoit et présente, en 2012 et 2013, des formations en techniques d’animation et en création d’activités pour les naturalistes de la Sépaq.

Récemment admise dans le programme La culture à L’école, Isabelle Richard fait le lien entre l’imagination et la science à travers l’écriture de contes. Pourquoi le conte est-il un bon médium pour laisser aller son imagination? Car c’est une écriture empreinte de liberté et d’éléments magiques, qui donne un sens aux choses et aux actions de l’humain : « C’est depuis ce temps que…» Et comment la science peut-elle devenir une source d’inspiration? Lorsqu’on la regarde de près et avec attention, elle étonne, émerveille, fait sourire et nous rappelle que nous en faisons bel et bien partie.

Télécharger la liste des spectacles et ateliers (PDF)